petitnu    l'ArtVues sept 2005

  Cécile Morel à la Galerie

  St-Ravy

 

   

   

    Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne en 1995, Cécile Morel pratique alors essentiellement la sculpture et le dessin. Après quelques expositions en région Rhône-Alpes, elle abandonne son atelier de plasticienne en 1998, faute de moyen et surtout faute d'inspiration.

    L'été 2003 elle rencontre à Paris les artistes de l'Atelier du Non-Faire et se met à la peinture. De retour à Cournonsec elle continue sur sa lancée:

    "Je peins essentiellement des portraits, des visages, des têtes. J'aime caresser les visage et les contourner de larges touches pleines et onctueuses. Je peins des portraits pour combler une absence, je suis à la recherche de ce qui fait une présence. J'entretiens depuis toujours une confusion entre l'art et la réalité. J'ai appris à aimer la réalité en y retrouvant des sensations vécues de la rencontre d'oeuvres d'art. Par la suite, j'ai appris à percevoir dans cette réalité des potentialités d'oeuvres d'art. Je crois au pouvoir magique de la peinture. Comme mes prédécesseurs sur les murs des cavernes, je crois que ce que je peins à un pouvoir direct sur la réalité. Comme le matador Paco Ojeda, je pense qu'au moment de créer la pensée reste en arrière car il n'y a de temps que pour sentir". En laissant s'exprimer ma main je fais le voeux que se produise un heureux hasard, que je sois assez éveillée pour le voir venir et l'aider à prendre forme. "

 

 

Du 5 au 18 septembre à la galerie St-Ravy à Montpellier. tel: 04 67 66 39 40